Plusieurs constructions médiévales offrent un vrai régal pour les yeux et attirent l’attention de la population contemporaine dont les remparts du Malzieu ne font aucune exception. Ayant été autrefois une cité prospère ce dernier au fil du temps a fait l’œuvre de plusieurs aménagements qui attisent la curiosité des touristes adeptes des monuments historiques.
Le fondement d’un grand monument
Durant l’époque du moyen Âge, Malzieu fut une cité prospère et très développée dans la région de Margeride. Elle a été sous l’égide de la famille des Mercoeurs . Une famille très puissante et très appréciée par la population. Cependant, face à une guerre imminente, les Mercoeurs ont érigé des remparts tout au long de la cité pour protéger la populace de quelques mercenaires qui voulaient ravager le pays. De nos jours cette construction participe grandement au charme de la petite cité de Margeride. Il s’agit d’un parcours historique qui vous fera monter dans les temps anciens. Pour avoir la chance de connaitre l’intégralité de l’histoire de ces remparts, vous pouvez vous joindre aux visites commentées organisées durant toute l’année pendant la période de l’ouverture de l’office du tourisme sur place. Cette visite aura comme point de départ la Tour de Bodon au niveau de laquelle est nichée l’office du tourisme.
La beauté de la cité
En effet la beauté de la cité de Margeride se joue autour de ces remparts. En prenant comme point de départ la Tour de Bodon, vous allez vous retrouver nez à nez avec des puits et des archères qui ont été bien marquées par le temps. En continuant la visite, vous allez vous rendre tout droit vers une cité fortifiée qui est la preuve vivante que les remparts sont épais et qu’elles possèdent une double façade bloquée par une poutre. Toujours en continuant votre chemin, vous allez trouver plusieurs tavernes pour aboutir à une petite tour fortement décorée. Cette dernière marque la fin de l’aventure, mais elle vous montre que le parcours en valait vraiment la peine d’être vécu.