La France est un pays possédant une multitude de richesses naturelles telle que des grottes. Parmi tant d’autres catégories, aussi impressionnantes les uns des autres que d’autres pays, on pourrait même être jaloux, tellement les personnes locales et étrangères en sont attirées et les visites. Alors, ici, on va parler de l’une d’elles : les grottes d’Aven Armand, la cavité souterraine qui se situe dans le département de Lozère, sous la Causse Méjean.
Les grottes d’Aven Armand : Histoire
Les grottes d’Aven Armand est un site naturel qui tient sont nom de celui qui l’a découvert vers l’an 1897, à savoir le forgeron au Rozier, Louis Armand. En fait, le 17 septembre 1897, lors d’une expédition, ce dernier, accompagné de ses compagnons, se sont rendu sous terre par un cheminé d’accès pour aller à la rencontre d’une grande salle souterraine sous forme d’une pente où ils ont aperçu une grande quantité de stalagmites formant même une forêt qui les ont éblouis, car elles se montrent d’une incroyable hauteur. Rappelons que les stalagmites sont des genres de pique sortante du sol ou du plafond des grottes (dénommé stalactites en ce cas) suite à de chute très lente d’eau de calcaire dans les grottes. Et en ce qui concerne l’Aven Armand, on y constate plusieurs formes telles que des stalagmites verticales, en draperie, en orgues ou encore sous un relief d’empilement d’assiettes pour la plupart. Ainsi donc, face à cette beauté naturelle souterraine, Louis Armand n’a eu aucune autre idée que de la montrer à jour au grand public, en y facilitant l’accès par la création d’un tunnel d’environ 208 m de long avec des marches, qui est remplacé de nos jours par un funiculaire.
Les grottes d’Aven Armand : description
Les grottes d’Aven Armand est accessible par une entrée artificielle qui mène ses visiteurs jusqu’à plus de 100 m sous la terre. Une fois arrivée à destination, on peut remarquer que la grotte se dessine sous une forme ovale d’une certaine façon. Entre autres, faisant 110 m de long sur 60 m de large avec une hauteur de 45 m, l’unique grande salle d’Aven regorge d’une forêt de stalagmite, ressemblante à du cyprès, mais en pierre, que l’on a surnommé forêt vierge. De plus, ce qui impressionne le plus en visitant cette forêt, c’est la hauteur de 1 à 30 m des plus de 400 stalagmites. Par ailleurs, pour y faire un tour, 45 minutes est suffisant… Les touristes seront accompagnés bien évidemment de guide, pour un parcours à pieds sur 450 m et animés par des jeux de lumière avec des effets changeants projetés sur les parois de la grotte, procurant une certaine ambiance de rêve magique, voire féérique, à expérimenter absolument avec les enfants pour qu’ils voient la richesse de nos terres.