Offrant un havre de paix dans une nature accentuée par un espace verdoyant, les lacs de Margeride sont des lieux propices pour s’échapper de son quotidien et pour retrouver la tranquillité. Il s’agit d’un lieu magique que les touristes adorent et qui fonde le bonheur des amoureux de la nature.
Tout le charme d’un lac
Localise sur la crête de Margeride, ses lacs sont un réel écrin de verdure avec des forêts primaires. Ce sont des lacs de montagne dont la pureté de l’eau est la preuve vivante de la préservation de l’environnement. Ce sont des superbes plans d’eau à la fois envoûtants et sauvages. Ils sont entourés de forêts primaires abritant une faune et une flore très diversifiée et symbolisent le calme et la quiétude. Notons toutefois que ce sont des lacs artificiels qui jadis ont été creusés pour des fins militaires. En effet les chefs militants se servaient de ces points d’eau pour y dissimuler des réserves de poudres, mais malheureusement ce projet n’a jamais pu voir le jour. De nos jours, ces eaux représentent l’un des incontournables en Margeride et assurent l’alimentation des villes à proximité comme celle de Mende. Notons toutefois que toute activité nautique est prohibée sur ce plan d’eau.
Que faire sur les lacs de Margeride ?
En premier les lacs de Margeride disposent d’un espace vert large propice pour un excellent pique-nique en famille suivie d’autres activités comme la pêche, les randonnées dans les forêts vierges et la cueillette des champignons en automne. En effet, ce sont des destinations très prises par les Mendois qui y viennent pour prendre une grande goulée d’air et pour se procurer des champignons. À part cela, une boucle de 100 km a été ajoutée sur ces lacs en vue de vous donner l’opportunité de boucler leurs pourtours en vélos. Cela vous offrira de belles sensations que vous ne serez pas prêt d’oublier.