Meyrueis est la commune la plus au sud de la Lozère, se situant à la périphérie du parc national des Cévennes avec une superficie avoisinant Paris. Et outre ses monuments célèbres tels que Notre-Dame de Rocher et l’église Saint-Pierre, la maison des vautours fait partie intégrante de sa popularité. Effectivement, visiter la maison des vautours suscite beaucoup l’attention de personnes aussi bien locales qu’étrangères en raison de ces intéressants animaux.

Une visite enrichissante

La maison des vautours se trouve entre le Truel et le Rozier dans les gorges de la Jonte. Qu’importe que l’on soit petit ou grand, il s’agit d’un espace muséographique ouvert à tous. Dès lors que l’on y pénètre, on y découvre comment est le mode de vie de ces oiseaux. En fait, vautours ou charognards font l’objet d’une telle exposition parce qu’il fut un temps où ils étaient des espèces en voie de disparition et que de plus, ils exercent un rôle très important écologiquement de par leur alimentation qui n’est autre que de se débarrasser des carcasses d’animaux morts ou animaux en train de mourir. À travers la visite de la maison des vautours, les touristes sont informés de leur histoire, leur anatomie, leur environnement, ainsi que leur réintroduction en Lozère.

Description du site

La maison des vautours est un parc où on trouve les vautours en totale liberté dans leur environnement naturel, ce qui signifie qu’ils ne sont ni attachés ni mis en cage comme dans les divers zoos… très intéressants et à visiter absolument. Le site permet une vue globale sur la Jonte de par une première terrasse, et une observation des vautours en leur habitat par une deuxième. En fait, c’est grâce aux télescopes à l’entière disposition sur place, accompagnée d’un animateur passionné, que les visiteurs peuvent observer les vautours. Ainsi donc, il est possible de les observer à l’œil nu en train de voler ou manger ou agir en groupe. Entre autres, le site dispose aussi d’une salle de projection lançant des vidéos sur l’habitat des vautours (réalisé en direct) et vidéos constitués par quelques images des vautours pour un point de vue ludique.