Une fois de plus, Lozère fait parler d’elle, mais cette fois-ci par la grotte de Dargilan, situé à proximité de Meyrueis. Avec une vue magnifique sur les gorges de la Jonte lorsque l’on se tourne vers l’extérieur, la grotte de Dargilan en son intérieur est la plus grande grotte de l’histoire sur les terres de Causses et Cévennes.

Découverte nature

En poursuivant un renard en 1880, un berger s’appelant Sahuquet a fait la découverte de la grotte de Dargilan. Néanmoins, ce n’est qu’après sa complète exploration par Edouard Alfred Martel en 1888 que la grotte a été ouverte au public pour une exposition. En faite, sur une de ses paroi, on observe deux colonnes très anciennes, allant jusqu’à 500 000 ans qui se détachent, et dont la dimension équivaut à 200m de long sur 18m de large où le tout est recouvert par une draperie.

Un plaisir pour les yeux

Ce n’est pas pour rien que la grotte de Dargilan est très populaire. En effet, sa particularité par rapport aux autres grottes relève de la variété de teintes naturelles que l’on peut apercevoir sur ses oxydes dont : du rose (en majorité, lui valant le surnom de grotte rose) pour ces oxydes de fer, un peu de mélange de gris avec de chaudes couleurs pour ces oxydes de manganèse, et enfin quelques couleurs blanc et ocre… une décoration avec des couleurs naturelles constituant une raison incontournable pour la visiter.
Par ailleurs, la grotte de Dargilan détient une draperie de 2000m2 qui n’existe nulle autre part en ce monde… une fierté nationale à voir absolument. Et pour finir, à cela s’ajoute un aperçu de nombreuses salles inférieures qui suivent les anciennes traces d’une rivière qui se localise maintenant à 120m sous la grotte pour se jeter dans la Jonte…. D’où donc un incroyable panorama interne, accompagné des sons de vols de vautours à l’extérieur, de légers bruits de ruisseaux ou encore de troupeaux de moutons… une définition toute simple de la beauté de la nature…