Prenant sa source au pied de la montagne de Goulet en Lozère, le village de Mende forme son charme sur son caractère simple et discret comme les personnages artistiques locaux ont voulu son image. C’est une cité pittoresque blottie autour des monuments culturels et historiques qui représente l’époque médiévale.

Les atouts de la ville

La ville est un important symbole de l’époque moyenâgeuse que ce soit en architecture ou à la conservation de ses édifices légendaires. Son héritage somptueux offre aux voyageurs de belles perspectives à visiter. Si on ne parle que de sa fameuse cathédrale gothique Notre-Dame et Saint-Privat fondée par le Pape urbain V qui représente les aventures religieuses de la cité ainsi que son origine grandissant autour du tombeau de Saint-Privat. La vie campagnarde suggère une pléiade d’activités en pleine nature accompagnées d’animations festives et populaires sur chaque saison. Elle est traversée par le chemin Urbain V GR670 reliant Nasbinals en Aubrac et la résidence pontificale d’Avignon. Elle possède également son histoire et peut être parcourue en randonnée pour découvrir la beauté sauvage de même que l’itinéraire des souverains pontifes lozériens vers l’année 1962.

Les activités à Mende

Pour les amoureux de mouvement physique et de la nature, Mende semble la destination idéale. La plupart des perspectives se font en plein air tout admirant les ressources naturelles. Pour ceux qui cherchent l’adrénaline et l’aventure, les sports en plein air sont les rois dans la commune et ses alentours. Vous avez le large choix entre les élans nautiques comme le rafting, le canoë, le paddy et les randonnées pédestres, en VTT, en moto ou en quad. La zone est parallèlement réputée pour ses circuits d’escalade, de spéléologie et de via ferrata, de quoi se divertir. Pour les activités plus douces, optez pour la pêche, une séance de bien-être dans les eaux thermales, la baignade et la découverte des monuments touristiques.