Saint-Germain-de-Calberte se situe au cœur de la chaîne de montagnes des Cévennes. Une partie de la ville intègre le parc national de Cévennes qui forme une importante attraction touristique. Elle témoigne une section de l’histoire médiévale en fonction de ses monuments emblématiques ainsi que la présence de certains personnages légendaires.

Concernant la cité

Saint-Germain-de-Calberte est une municipalité française se trouvant dans la circonscription de la Lozère en Occitanie. Trois circuits différents permettent d’accéder à la localité. Elle se place au carrefour de la route départementale RD 984 reliant Saint-Etienne-Vallée-Française et Saint-André-De-Lancize. Ensuite, la route départementale RD 13 unissant Saint-Martin-De-Lansucle et le col de Pendélis autorisant de rejoindre la route nationale 106 vers le Collet-de-Dèze. La complexion météorologique se classe dans le climat méditerranéen. Cela implique un temps pluvieux et chaud en été et un hiver doux. De ce fait, elle est recouverte de végétations telles que le châtaignier, pins et autres arbres caducs adaptés à la condition atmosphérique. Le village de Saint Germain est traversé par le fleuve de Gardon possédant sept ruisseaux affluents dont la source est au nord-ouest.

Découvrir le parc national de Cévennes

Quand vous passez les vacances à Saint-Germain, vous serez probablement tenté par le parcours du parc afin d’explorer les plus beaux paysages. Pour cela, vous aurez trois itinéraires différents selon le niveau. Pour la catégorie moyenne, vous disposerez d’une triade de circuits distincts : de Vebron à Saint-André-de-Valborne pour un trajet de 23 km, de Pompidou à Saint-Croix-Vallée-Française pour une trajectoire de 9 km ou de Saint-Croix-Vallée-Française à Saint-Germain-Le Calbert avec 21 km de marche. Ensuite, pour le niveau facile, vous passez de Barre-des-Cevennes à Vebron pour une distance de 17 km. Enfin, pour les plus aventuriers, le parcours difficile part de Saint-Germain-le-Calbert jusqu’à la Barre-des-Cevennes pour une randonnée de 22 km. Vous découvrirez par-dessus les vallées Cévenoles la vue panoramique de la ville entière.