L’avènement de la technologie a impacté divers secteurs, y compris celui de l’élevage. Pour vos poules, la couveuse artificielle a été mise au point pour favoriser l’éclosion des œufs au bout de 21 jours. Dans sa fonction primaire, une couveuse permet de couver des œufs fécondés pour ainsi obtenir des poussins. Dans le cycle naturel, une poule pond en moyenne un œuf par jour, et met 10 jours avant de le couver. S’en suit la couvaison ou l’incubation qui dure 21 jours. Avec la couveuse artificielle, le taux d’éclosion se rapproche de 100 %. En fonction du modèle, il peut même convenir à d’autres volatiles tels que les faisans, les cailles, les canards, les pintades, les dindes, les perdrix, entre autres. Dans cet article, nous allons mettre en lumière le mécanisme de fonctionnement de cet appareil.
Les différents types de couveuse
On distingue trois grandes familles de couveuses et incubateurs à œufs dans le commerce : la couveuse manuelle, la couveuse semi-automatique et les couveuses automatiques que vous trouveriez sur le comparatif couveuse, le site de référence pour trouver une couveuse.
La couveuse manuelle
Facile à utiliser, la couveuse manuelle est indiquée pour les novices dans le domaine de l’élevage. Il permet de couver de petites quantités d’œufs. Pour fonctionner, elle se dote d’une résistance qui diffuse la chaleur, avec un thermostat réglable afin de diffuser une chaleur homogène. Comme il s’agit d’un modèle manuel, il faudra retourner les œufs avec la main.
La couveuse semi-automatique
C’est un bon compromis pour un éleveur de volailles, incluant des poules. Ce modèle est préconfiguré, et présente l’avantage d’être plus précis que le manuel. Un thermostat digital intègre l’appareil pour configurer de façon précise la couvaison. Le retournement est automatisé, et se fait par basculement.
La couveuse automatique
Dédiée aux éleveurs professionnels, la couveuse automatique peut couver plusieurs œufs à la fois. Une couveuse de ce genre peut éventuellement embarquer plusieurs fonctions, comme le Sailnovo Couveuse Incubateur automatique 12 œufs numérique qui propose un taux d’éclosion élevé.
Le principe de fonctionnement d’une couveuse
Bien qu’il existe trois sortes de couveuse, celle qui nous intéresse ici est le fonctionnement de la version automatique. Cette pondeuse se charge de tout gérer, allant de l’incubation, au retournement des œufs. Il ne vous reste qu’à placer les œufs le jour de la pondaison, et de les retirer en fin de période de couvaison. Le retournement s’effectue à des horaires réguliers, ce qui vous facilite la tâche. L’intérêt d’utiliser une couveuse automatique, c’est de pouvoir régler la fréquence de retournement à votre guise : deux heures, quatre heures, etc. En même temps, l’appareil va ajuster à la bonne température. Il vous suffit de trouver un abri sec avec une source d’électricité pour brancher la machine, et actionner le mécanisme. L’Amzdeal couveuse automatique de 9-12 œufs déploie ce système.
Pourquoi opter pour une couveuse artificielle ?
La pondaison des œufs se fait à l’intervalle, ce qui indique que l’éclosion se fera de même. Or, en décidant d’utiliser une couveuse automatique pour vos œufs, vous accélérez le cycle naturel. Avant cela, il est conseillé de conserver les œufs pondus ensemble, à l’intérieur d’un seau rempli de foin ou de sable. Ainsi, ils seront conservés à une température qui n’excède pas plus de 15 °C. Vous pouvez attendre une dizaine de jours avant de commencer l’incubation artificielle.
Le réglage de la couveuse
Après avoir installé les œufs sur la couveuse, la température idéale s’établit à 37,7 °C. Il se trouve que le taux d’humidité évolue suivant le rythme de l’embryon, et varie d’une espèce à une autre. Afin de maintenir cette humidité, il implique de ravitailler le dispositif en eau. Il est possible d’effectuer le ravitaillement depuis l’extérieur, pour éviter la déperdition de chaleur.
Une couveuse multifonction
Une couveuse multifonction est apte à couver d’autres œufs, à part ceux des poules. La culture de vos œufs de volaille se fera dans les meilleures conditions. Pour cela, un modèle comme le WilTec Couveuse automatique 48 œufs avec 4 fenêtres de surveillance est très pratique pour incuber en une seule fois, une grande quantité d’œufs.
Avec un appareil à couver, on peut agrandir facilement son élevage de poules, d’autant plus qu’il s’adresse aussi bien aux éleveurs débutants qu’aux chevronnés.