Classer parmi les monuments historiques à préserver, la Tour d’Apcher figure parmi les édifices les plus visités et les plus appréciés par les historiens et les touristes curieux. Cette tour révèle tout un passé de plusieurs combattants et vous fera remonter dans les temps anciens.

Les labels et marques de la Tour

Localisée en plein centre de la ville de Margeride, la tour d’Apcher est un château qui a été érigé à la fin du 12e siècle par un noble très puissant. Il s’agissait du seigneur d’Apcher qui a été considéré comme un troubadour de renom pendant un temps. Elle a été construite en vue de rendre hommage à l’évêque compte du Gévaudan. C’est en l’an 1233 que cette Tour a été associée à un château. Elle est désormais considérée comme l’enceinte de cet édifice et a pris une forme plus ou moins carrée. Elle a été fortement granit et présente à son sommet des mâchicoulis. Il est à noter que l’enceinte de cette Tour comprend également une église gothique dont la façade principale est surmontée d’une cloche peigne à deux arcatures servant de décoration à la tour. Pour couronner le tout, cette dernière se termine par une abside pentagonale caractérisant ainsi les traits spécifiques de la fameuse Tour d’Apcher

L’usage de la Tour

Depuis l’époque médiévale, la Tour d’Apcher symbolise la puissance phénoménale des barons d’Apcher. Si la véritable raison de sa construction était d’ordre de sécurité, ses donjons représentaient un élément primordial de l’organisation féodal par lequel se manifestait le pouvoir des seigneurs. La position prédominante qu’il occupe dans l’architecture française a permis d’asseoir les puissances qui y ont gouverné en vue de protéger la populace contre toute attaque des mercenaires. Ainsi cette tour n’était pas la demeure des seigneurs, mais représentait plutôt le dernier élément de défense d’une place forte. Aujourd’hui étant fortement conservé ce monument historique symbolise un témoignage du passé.