Ancienne cité royale, la ville de Marvejols fut une reconstruction d’Henri IV vers le XVIIe siècle après sa ruine par les guerres des religions. Aménagée entre l’Aubrac et la Margeride dans la vallée de Colognade, elle est classée parmi les plus somptueux détours de France et se montre très accueillante.

La beauté locale

À 640 mètres d’altitudes se dresse cette ville importante de la Lozère. Elle se situe notamment à proximité des hauts sites touristiques tels que les gorges de Tarn et les Causses. La cité représente une architecture marquée par l’époque moyenâgeuse et de la Renaissance. Les sentiers étroits, les demeures au style ancien et les portes fortifiées forment le charme de la commune. La porte de Soubeyran, de Théron et la porte de Chanelles ainsi que les ruelles pavées commerçantes font une escale pittoresque. Marvejols dispose d’importants patrimoines historiques à découvrir probablement ainsi que des activités divertissantes dans les sites de loisirs et les lieux de festivités. Bref, pour connaître tous les itinéraires de la ville, il est nettement conseillé de se renseigner auprès de l’office du tourisme en Lozère.

Les sites touristiques

Marvejols témoigne une grande partie de l’histoire de la Renaissance et du Moyen-Âge, surtout la légende la bête de Gévaudan. C’est une cité riche en monuments culturaux très intéressant et original. Le collégial Notre-Dame-de-Carce, fondée à la fin du XIIe siècle représente une valeur irréprochable aux yeux de Marvejols. Ruiné lors de la guerre des religions, il fut restitué vers l’année 1654. À l’intérieur de la porte de Soubeyran se place un modeste musée archéologique exposant les diverses découvertes aux alentours de la ville. Ce dernier permet de s’informer sur l’ancienne capitale Gévaudan et le style de vie à l’époque. Aux portes de Marvejols se fonde également le parc à loup de Gévaudan qui vous exhibe une centaine d’admirables loups vivants en semi-liberté dans un enclos autour de la zone.