La cueillette de champignons peut être une bonne raison pour voyager en Lozère. Cette activité est des plus plaisantes et les amateurs le savent bien. Seulement, pour agrémenter un séjour, il ne suffit pas de s’adonner à la cueillette gratuitement. En effet, il est important de dénicher les meilleurs endroits ainsi que la saison propice pour cette activité.
Toute la région est propice pour la cueillette
C’est en automne que la cueillette des champignons se fait en Lozère. À cette saison, la région est le lieu idéal pour s’adonner à cette activité qui est très prisée par les visiteurs. Que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs jours, les arbres offrent de magnifiques couleurs avec, à leurs pieds, les passagers de l’automne. Entre les cèpes, les girolles, les morilles, les coulemelles, les lactaires ou encore les mousserons, le choix est à la diversité. Parmi toutes les villes disponibles, la ville de Mende fait partie des meilleures alternatives. Les animations n’y manquent pas ce qui motivera d’autant plus les amateurs de cette activité. On parle notamment de la foire des Toqués du Cèpe ou encore des journées mycologiques de Lozère.
La cueillette : une activité encadrée en Lozère
La cueillette des champignons est une activité très effervescente en automne en Lozère. C’est pourquoi elle est encadrée. Ainsi, de nombreux restaurateurs et hébergeurs proposent des séjours spéciaux dans cette thématique. Après une bonne nuit de sommeil, il suffit de s’armer de son panier et d’une lampe de poche pour les plus matinaux afin de pleinement profiter de cette activité. Bien entendu, il convient d’avoir des connaissances concernant les champignons, c’est-à-dire, de savoir différencier les champignons comestibles des champignons toxiques. Sinon, il est fortement conseillé de se renseigner auprès des spécialistes. Bien entendu, après la cueillette vient la dégustation et la région propose plusieurs recettes dans ce cadre.