Nombreux sont ceux qui connaissent le département de Lozère sans pour autant connaitre véritablement son histoire. A part son Aligot et son penchant pour les champignons, ce département possède une histoire bien prononcée. C’est de là que vient son nom pour répondre aux questions de ceux qui ont cette interrogation.

Lozère : d’où vient son nom ?

Il faut savoir que le nom du département de Lozère dispose d’une particularité qui se veut être grammaticale. Clairement, on devrait appeler ce département « Le Lozère ». En effet, cela est dû au Mont-Lozère qui est le point culminant du département. Notons que ce point dispose d’une hauteur totale de 1699 mètres au-dessus du niveau de la mer. Exactement comme avec le Puy-de-Dôme, il est correct de dire Le Lozère ! Pourtant, c’est le féminin qui prône et l’habitude a fait que même les documents officiels disent La Lozère alors que c’est tout à fait faux ! De nombreuses raisons expliquent cela. Par exemple, il y a le muet à la fin de Lozère qui est typiquement féminin ou encore le fait que deux tiers des départements français sont féminins ce qui prête facilement à confusion.

Connaitre son histoire

L’histoire du Lozère vient tant de son nom que de son vécu. Notons que ce département a été créé le 04 mars 1790 pendant la Révolution française. Lozère répond à l’ancien évêché du Gévaudan qui faisait partie de l’ancien Languedoc. Concernant l’étymologie du nom, Lozère vient de deux mots à savoir « Lausa » et « Serre ». Le premier mot voulant surtout dire « pierre plate » et « serre » qui désigne surtout une montagne allongée. La création de Lozère fut surtout une question d’homogénéité. Le but étant de gérer le plus facilement possible le département par un chef-lieu. Pour Lozère, ce dernier est la ville de Mende.