La machine à coudre est un outil qui a trouvé son origine au 19e siècle. Déjà à cette époque, cet appareil a quitté les usines afin d’intégrer les foyers des particuliers. La machine à coudre a permis la restauration de vêtements déchirés et la création de divers accessoires. Avec ses diverses fonctionnalités, cet appareil vous donne l’occasion de libérer votre imagination et de créer vos propres vêtements. Disponible dans les boutiques spécialisées, vous pouvez trouver une large gamme de machine à coudre. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les différents modèles qui inondent le marché actuel. Pour vous aider à dénicher la machine qui vous convient, voici l’essentiel à connaître sur une machine à coudre.

Les deux types de machines à coudre

Il est possible de trouver deux types de machines à coudre, à soir le modèle mécanique et le modèle électronique. La machine à coudre se présente sous une forme basique, avec des réglages manuels assez complexes. Même si le design a évolué avec le temps, le mode de fonctionnement reste la même qu’à l’époque de sa création. Très robuste et facile à entretenir, ce type de machine à coudre vous accompagnera pendant plusieurs années. Par contre, la machine à coudre électronique offre beaucoup plus de confort d’utilisation, notamment grâce à son système automatisé et ses diverses options programmables à l’aide de l’écran tactile. Avec ce type de machine à coudre, même les débutants pourront très vite appréhender les bases et réaliser des techniques plus complexes. Dans le comparatif machine à coudre, vous pouvez découvrir une large gamme de produits. Dans la sélection, vous avez le choix entre la Machine à Coudre Portative de DUTISON, la Machine à Coudre Professionnelle M2105 de SINGER, et la Machine à Coudre Electronique CS10 de BROTHER.

Les gammes disponibles sur le marché

  • Le modèle d’entrée de gamme : La machine à coudre d’entrée de gamme est essentiellement destinée aux personnes qui souhaitent débuter dans le milieu de la couture. Conçu avec un système mécanique, cet appareil est largement facile à manipuler. Équipé d’une dizaine de points et de pieds presseurs basiques, ce type de machine à coudre se prête à un usage occasionnel. Malheureusement, sa nature basique et ses options limitées ne lui permettent pas de réaliser des créations complexes. Concernant son prix, son mode de fonctionnement mécanique le rend très abordable, car vous pouvez vous en procurer pour la modique somme de 100 euros.
  • La machine moyenne gamme : Avec une constitution plus robuste que le modèle d’entrée de gamme, ce type de machine à coudre est capable de traiter les tissus épais. Cette aptitude est très utile pour effectuer des travaux d’ameublement. Selon vos préférences, vous pouvez jongler entre le fonctionnement mécanique ou électronique. Son système avancé vous apporte le maximum de confort d’utilisation, tel que le coupe-fil intégré, l’enfile-aiguille automatique, le variateur de vitesse, et beaucoup d’autres options encore. Pour ce qui est du prix, une machine à coudre moyenne gamme avoisine les 300 à 500 euros environ.
  • Le modèle haut de gamme : Conçue pour des couturières professionnelles, la machine à coudre haut de gamme se prête à une utilisation régulière. Avec ses fonctionnalités multiples, elle offre un large choix de pieds presseurs, de nombreux points ainsi que divers accessoires pratiques. Dédié aux personnes qui connaissent les rouages de la couture, cet appareil dispose de diverses options qui permettent de réaliser des techniques de patchwork ou de paramétrer les motifs de votre choix. Équipée d’un moteur performant, cette machine à coudre offre un grand confort d’utilisation. D’ailleurs, la plupart des modèles proposent un grand écran tactile avec un éclairage convenable pour accéder aux différents réglages de la machine. Ce type de machine à coudre coûte assez cher, car son prix peu aller jusqu’à 1800 euros.

Les critères pour choisir une machine à coudre

La robustesse et la puissance sont les premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à coudre. Avec un moteur puissant, vous pouvez travailler aisément sur un tissu épais, sans que l’appareil surchauffe.

Ensuite, n’hésitez pas à vérifier le nombre de points de couture. Les modèles actuels proposent une multitude de points de couture, mais assurez-vous que le modèle que vous voulez acquérir dispose des points de couture de base, à savoir le point droit, le point zigzag et le point boutonnière.

Si vous débutez dans le domaine de la couture, vous devez vérifier la longueur et la largeur des points réglables sur votre machine. En effet, certains modèles proposent des préréglages automatiques pour faciliter l’apprentissage. Toutefois, il est préférable de régler manuellement la longueur et la largeur des points de couture afin d’être libre dans vos créations.