Au même titre qu’un pense-bête, le dictaphone est un appareil enregistreur très utile pour y stocker des informations. Il s’utilise aussi bien dans le cadre de la vie professionnelle que privée, pour enregistrer des notes, des conférences, des concerts ou bien de simples prises. Cet outil est devenu indispensable dans le quotidien des personnes qui ont tendance à oublier leur planning, ainsi que les journalistes. Avec un dictaphone en votre possession, rien ne vous échappera plus. D’autant plus qu’il peut se glisser dans votre sac, grâce à son petit format et sa conception compacte. Bien qu’il soit classé au rang des appareils désuets, il reste encore incontournable pour certaines réalisations vocales. Nous faisons le point sur son fonctionnement et ses utilités à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un dictaphone ?

Comme son nom laisse le supposer, le dictaphone est une machine à dicter, soit un outil enregistreur ingénieux. Il constitue une application commerciale du gramophone, car il est mû par l’électricité. Dans son fonctionnement, il permet d’enregistrer une séquence de discours, puis le répète ensuite lors de l’écoute. Dans sa version numérique, des fonctionnalités innovations ont été intégrées dans l’appareil, comme vous pouvez le voir sur le comparatif dictaphone, regroupant les modèles numériques récents.

Une qualité sonore exceptionnelle

À l’ère ou le numérique est en plein boom, le dictaphone se présente comme le matériel de prédilection des plus méticuleux qui recherchent la perfection. Par exemple, le dictaphone enregistreur numérique COOAU offre une qualité sonore ultra-élevée qu’elle doit à ses deux microphones haute sensibilité. En enregistrant sur cet outil, vous bénéficiez de la réduction intelligente du bruit DSP, avec une résolution jusqu’à 1536 kbps. Pour être plus précis, ce dictaphone nouvelle génération permet d’enregistrer le son d’origine en HD. Lors de la lecture, la transcription est ultra-claire. De plus, vous pouvez choisir le format d’enregistrement de votre choix pour l’écouter selon vos envies comme musique ou comme MP3 portable.

Les fonctionnalités du dictaphone numérique

Le dictaphone propose des fonctionnalités avancées qui vous donnent l’occasion de l’utiliser pour diverses fins. Il ne se contente pas de capter le son avec une qualité supérieure, il permet également de réaliser des enregistrements segmentés. Si vous vous situez à distance de la source audio, certains matériels proposent un mode microphone zoom comme l’Olympus LS-P4 doté d’un système de microphone TRESMIC3 de qualité pouvant capturer avec une gamme de fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Pour protéger vos données, le dictaphone intègre une fonction protection par mot de passe et fonction horodatage. Cette option de protection consiste à saisir le mot de passe après l’avoir défini lorsque vous activez l’appareil. Au cas où cette opération se répète trois fois d’affilée sans succès, l’enregistreur s’éteindra automatiquement pour éviter le vol de données. Quant à la fonction d’horodatage, vous avez la possibilité de nommer chaque ficher en temps réel, de quoi distinguer le contenu en une seconde.

Le dictaphone, un enregistreur portatif

Il est vrai que les smartphones d’aujourd’hui proposent des fonctionnements similaires au dictaphone, sans parler des différentes applications mobiles. Cependant, le dictaphone offre beaucoup plus qu’un enregistrement de qualité. Tout d’abord, sa conception miniaturisée ne prend qu’une place minime dans vos affaires, tel un petit gadget. Cet appareil portatif renferme pourtant, une multitude de fonctions et stocke un nombre maximum de fichiers par dossier, ce qui est le cas du Sony ICD-TX D dictaphones Connexion PC pour un total de 199. Comme le dictaphone portable possède des similitudes avec un lecteur MP3, il peut être associé à des accessoires tels que l’écouteur pour écouter de la musique ou le flash disque en guise de stockage USB.

Un appareil multifonctionnel

Outre sa fonction principale destinée à l’enregistrement de son, le dictaphone est un appareil polyvalent qui peut servir de lecteur MP3, de disque flash comme nous venons de le voir précédemment. La périphérique USB est un plus non-négligeable pour connecter directement l’outil à un PC, comme avec l’Olympus WS-852. La compatibilité bluetooth n’est pas en reste pour une gamme étendue d’utilisation. Quant à ceux qui souhaitent réaliser une édition musicale, la fonction Fade-in/Fade-out est prévus à cet effet. Pour compléter le tout, la mémoire de stockage importante vous autorise à capturer autant de données que vous voulez. Chez le Sony ICD-PX470, le dictaphone dispose de 4Go de mémoire interne.