Le rafraîchisseur d’air constitue un moyen intéressant et économique pour se rafraîchir en été. Sous la forte chaleur estivale, il n’y a rien de mieux qu’un appareil peu onéreux, qui assure des performances dans votre espace de vie. Il est prévu pour baisser la température de quelques degrés, sur une surface déterminée. En fonction de la puissance de l’appareil, ce dernier pourra traiter l’air dans un espace plus ou moins grand. En tout cas, il nous fait du grand bien lorsque l’ensoleillement frappe fort. Avec ce dispositif révolutionnaire, vous pourriez faire face à la canicule. Ce guide retrace les essentiels à savoir sur le rafraîchisseur d’air.

Le principe de fonctionnement du rafraîchisseur d’air

Dédié au traitement de l’air, ce matériel est d’une grande efficacité au sein de votre habitat. Il est équipé d’un réservoir d’eau, dont la contenance est variable en fonction du modèle. Il va aspirer l’air chaud à l’intérieur de la pièce traversant son filtre humide. L’air aspiré s’évapore et libère de l’air froid en échange. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut remplir le réservoir. La capacité de celui-ci est mentionnée sur les caractéristiques, comme vous pouvez le voir sur le comparatif rafraichisseur d’air. Le OneConcept CarribeanBlue renferme un bac de 4L alors que le modèle CTR-1 de la même marque propose le double avec un réservoir de 8L.

Comment choisir votre futur rafraîchisseur d’air ?

La puissance de rafraîchissement

La puissance de rafraîchissement est le critère qui différencie les modèles sur le marché. Exprimée en mètre cube ou en litre par minute, cette notion de puissance est le facteur qui détermine le prix de l’appareil. Généralement, plus la puissance de rafraîchissement est importante, plus le rafraichisseur d’air est capable de refroidir la pièce de manière efficace. En fonction de la superficie de la pièce, de la température ambiante et de l’humidité, un rafraîchisseur d’air performant peut faire baisser la température jusqu’à 10° C de moins. Ainsi, il est primordial de considérer la surface de la pièce à refroidir avant d’acheter tel ou tel modèle. Si vous prévoyez de l’utiliser dans plusieurs pièces de votre maison, pensez à tenir compte de la surface de la pièce la plus grande pour que le rafraîchisseur que vous allez acheter puisse fonctionner de manière efficace.

La contenance du réservoir

La contenance du réservoir d’eau est un point à considérer dans le choix d’un rafraichisseur d’air. Les modèles standards proposent un réservoir de 5 à 6 litres. Toutefois, il est possible de trouver des rafraîchisseur d’air qui disposent d’une capacité de 12 litres. Bien sûr, cette différence de capacité impacte grandement sur le prix de l’appareil. Avec une contenance importante, vous éviterez de remplir le réservoir plusieurs fois par jour. Si vous prévoyez une utilisation fréquente, surtout en temps de canicule, il est préférable d’opter pour un modèle ayant une capacité de 5 litres. En effet, un réservoir plus grand implique une structure imposante, ce qui limite inévitablement la mobilité du rafraîchisseur. Ainsi, préférez les petits modèles de 5 litres si vous envisagez de déplacer le rafraîchisseur d’une pièce à une autre.

La polyvalence de l’appareil

Avec la fonction humidification de l’air, vous bénéficiez d’une hygrométrie plus confortable, en plus de la sensation de fraîcheur. La fonction purification de l’air filtre la poussière, les acariens, le pollen ainsi que tout type d’impureté environnant. Avec l’option ionisation, le rafraichisseur d’air va émettre des ions négatifs afin de rétablir l’équilibre chimique de l’air respiré. Certains modèles disposent également d’une fonction chauffage qui vous permet de l’utiliser durant toute l’année. Cela vous donne l’occasion de bien rentabiliser votre rafraichisseur d’air, au lieu de le ranger à la fin de l’été.

Le niveau sonore

Le bruit émis par l’appareil est important, surtout si vous voulez l’installer dans un bureau, une bibliothèque ou une chambre à coucher. Lors de sa mise en marche, le rafraichisseur d’air génère un son assez bruyant qui avoisine 50 dB. Toutefois, certains modèles disposent d’une fonction « nuit » ou « silencieuse », qui permet de réduire graduellement la vitesse de ventilation jusqu’à l’extinction automatique de l’appareil. Cela vous permet de mieux trouver le sommeil sous une brise légère et fraîche.

L’installation d’un rafraîchisseur d’air

Pour bénéficier d’un rafraîchissement optimal, il convient d’installer correctement votre rafraîchisseur d’air. Pour ce faire, pensez à le poser sur une surface plane, isolée de toute source de chaleur. C’est un appareil qui supporte mal l’humidité, c’est pourquoi il est à bannir dans les salles de bains. Il faut également aérer la pièce dans laquelle il se trouve. L’air refroidit qui en ressort doit être évacuer dans l’air, non pas vers le mur ou un mobilier. En revanche, vous pouvez l’installer près d’une ouverture ou une porte ou une fenêtre. Maintenant qu’il est bien en place, vous pouvez remplir son bac et brancher sur secteur le dispositif.

Comment entretenir un rafraîchisseur d’air

Afin de préserver l’efficacité du rafraîchisseur d’air, un entretien régulier s’impose. Tous les éléments qui le constituent contribuent à son bon fonctionnement. Pensez donc à en prendre soin, à une fréquence régulière.

Entretien du tampon d’humidification

Cet élément requiert un nettoyage mensuel a minima. En fonction de votre région, l’eau que vous utilisez peut-être dure, ce qui risque de réduire le rendement de l’appareil. Avec une eau calcaire, il est conseillé de changer plus souvent le tampon. Attention de le laisser tremper par inadvertance dans le bac à eau, au risque d’occasionner des moisissures.

Entretien du réservoir d’eau

Ce bac est en quelque sorte, l’élément central du rafraîchisseur d’eau. De fait, il a besoin d’être entretenu, c’est-à-dire, nettoyé et vidangé. Pour déloger les dépôts calcaires sur ses parois, un peu de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau permet d’entartrer minutieusement ce réservoir.

Entretien du filtre à eau

Le filtre qui aspire l’air va également aspirer la poussière. Afin de dépoussiérer le filtre, un rinçage à l’eau tiède peut suffire.

Entretien de la carrosserie

Il s’agit du revêtement qui sera exposé aux poussières et autres saletés. Un coup d’éponge humide lui redonnera sa belle allure et votre rafraîchisseur d’air sera comme neuf.