Le choix d’un hachoir à viande peut être un vrai casse-tête, si vous tenez à utiliser le bon matériel. Avant tout, il doit répondre à vos besoins. Avez-vous l’intention de hacher régulièrement des viandes ou de manière occasionnelle ? Pour quel type d’aliment comptez-vous l’utiliser ? Toutes ces questions se posent au moment de choisir cet équipement de cuisine. C’est pourquoi, nous allons voir les critères de choix d’un hachoir à viande, soit les aspects du produit à considérer. Il faudra d’abord s’intéresser à son type, ses fonctionnalités, les possibilités d’utilisation qu’il offre, sa puissance, sa taille, sans oublier le look.

Le type de hachoir à viande

Il existe trois types de hachoir à viande dans le commerce. Le hachoir à viande manuel, le hachoir électrique et l’adaptateur de hachoir.

Le hachoir à viande manuel

Au format compact, le hachoir à viande manuel ou mécanique est conçu pour préparer de petites quantités d’ingrédients, bien que certains modèles permettent de travailler davantage d’aliments. Vous pouvez l’utiliser pour broyer de la chair de viande, de poulet, de sanglier ou de dinde. Il peut se doter d’un entonnoir, pour pousser la viande, et optimiser le broyage, notamment avec certains ingrédients assez durs.

Le hachoir électrique

On le retrouve en deux versions : l’une dans la forme du hachoir classique mais avec un moteur intégré pour broyer automatiquement vos morceaux de viande, l’autre comme un robot culinaire doté de lames tranchants pour assurer le hachage. Pour trouver le meilleur hachoir à viande, il convient de se tourner vers les produits qui se font de mieux sur le marché. Parmi les plus plébiscités auprès des consommateurs, il y a le Aibosi hachoir à viande 3 en 1 avec trois plaques de broyage.

L’adaptateur de hachoir

Comme son nom l’indique, ce dispositif s’adapte à vos appareils de cuisine, tels que le mixeur par exemple, pour fonctionner comme un vrai hachoir à viande. Bien qu’il soit attrayant, en termes de prix et de praticité, ses capacités sont limitées.

La puissance du moteur

C’est un critère déterminant qui intervient en premier lieu dans votre projet d’achat. La puissance de cet appareil peut varier de 250 Watts à 1.600 Watts pour les plus performants. Il s’avère qu’une bonne puissance vous épargnera les problèmes de bourrage de viande, trop fréquent chez les modèles en entrée de gamme. Il faut garder à l’esprit que toutes les viandes ne sont pas les mêmes, certaines sont plus fermes d’autres. Ainsi, le hachoir à viande doit être en mesure de traiter toutes les consistances de viandes fraiches. À titre d’exemple, le Kenwood 1.600 Watts embarque une puissance appréciable pour hacher à la perfection vos ingrédients en un clin d’œil.

Le débit du hachoir à viande

Cela concerne la quantité de viande hachée par minute. Pour le modèle présenté précédemment, le débit s’établit à 2kg/minute.  On parle éventuellement de la capacité de l’ustensile par rapport à son mode de fonctionnement. Toutefois, il faut souligner que le débit ne dépend pas forcément de la puissance. Par exemple, ProPower de Bosch ne possède que 700 Watts, or, il peut traiter jusqu’à 3,5kg/minute de viande.

La composition du hachoir

Ce critère se réfère à l’aspect du hachoir à viande. Tout d’abord, il faut porter votre attention sur le design, ensuite, les matériaux utilisés par le fabricant. Les modèles métalliques affichent une robustesse appréciable. Le revêtement peut être en acier inoxydable ou en aluminium brossé. Dans un format robot de cuisine, son bol peut être en verre ou en acier, voire même en plastique.

Les accessoires et les grilles

Cet outil révolutionnaire embarque des accessoires variés pour varier les préparations et les plaisirs. Dans sa fonction primaire, il permet de hacher la viande et la chair à sauce pour obtenir une farce pour vos pizzas, vos spaghettis et toutes autres recettes à base de hachis. Parmi les accessoires essentiels, il y a les kits et adaptateurs de saucisse et de kubbes, les éminceurs et les râpeurs. Quant aux grilles, on distingue trois tailles de trous : 3 mm pour un rendu fin, 5 mm moyen et 7 mm grossier.