Puisque les tondeuses thermiques vous permettent de tondre assez loin de la maison, elles sont plus maniables même si elles sont bruyantes par rapport aux tondeuses électriques. Le choix et l’achat d’une tondeuse thermique sont soumis à plusieurs conditions et facteurs directement liés à la machine elle-même et à la nature du terrain à entretenir. Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération lorsque vous décidez d’acquérir une nouvelle tondeuse à gazon. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir la tondeuse idéale pour répondre à vos besoins.

Le moteur de la machine

Il existe deux types de moteurs à combustion de 2 à 4 temps. Pensez à acheter une tondeuse thermique doté d’un moteur de qualité et adapté à la superficie de votre pelouse que vous désirez entretenir. Par exemple, pour une surface comprise entre 500 m² et 1000 m², un moteur de 4,5 chevaux suffit, alors qu’une surface entre 1500 m² et 2000 m² nécessite une puissance de 6 chevaux.

La largeur de coupe et la boîte de collecte

La largeur de la coupe de la tondeuse thermique est un critère très important à prendre en compte, généralement cette largeur varie entre 40 et 52 centimètres et dépend de la surface du jardin. Il existe des tondeuses haut de gamme équipées d’un débrayage de la lame qui permet de freiner la lame et d’arrêter le moteur. La présence d’un pare-chocs est également importante pour assurer la durée de vie de votre tondeuse. Par exemple, le modèle SCHEPPACH tractée 53 cm 224 cm³ dispose d’une fonction mulching avec 7 hauteurs de tonte et doté d’un pare-chocs en acier que vous pouvez notamment trouver sur https://tondeusethermiquecomparatif.eu/.

Si vous cherchez une tondeuse thermique équipée d’un bac à herbe, pensez à un bac à herbe en plastique rigide, car il est facile à nettoyer, sauf qu’il se remplit rapidement, il nécessite donc plusieurs opérations de vidange. Aujourd’hui, il existe sur le marché des bacs semi-rigides associant plastique et toile, ils permettent un remplissage optimisé et un vidage aisé.

Mode de démarrage et diamètre de la roue

Il existe deux modes de démarrage dans les tondeuses thermiques, un manuel et un électrique. Pour la façon manuelle, le démarrage s’effectue à partir d’un lanceur en forme de poignée et une corde attachée à un bloc du moteur à tirer. Alors que le mode électrique est très facile, il suffit de tourner une clé pour démarrer la tondeuse thermique.

La grosseur des roues de la tondeuse est également un élément primordial. Un grand diamètre assure un confort pour l’utilisateur, car il offre une meilleure traction et préserve la pelouse pour une tonte très efficace.

Comment avoir une pelouse bien tondue

Tondre une pelouse est l’une de ces compétences que beaucoup de gens pensent trop faciles à suivre. Par contre, pendant la pratique plusieurs personnes se trouvent en difficulté pour avoir un meilleur résultat. Voici quelques conseils pratiques pour tondre votre pelouse en toute sécurité et avec de bons effets avec votre tondeuse thermique.

  • Choisissez la bonne tondeuse : Prenez en considération les facteurs que nous avons présentés ci-dessous lorsque vous décidez d’acheter une tondeuse thermique, choisissez la bonne machine qui répond à vos besoins, en tenant compte du budget dont vous disposez et de la superficie du jardin à tondre.
  • Gardez la tondeuse en bon état : Avant de commencer la tonte, recherchez des obstructions dans la zone de la lame de la tondeuse, surtout si vous venez d’acheter la tondeuse. Ajoutez un peu d’huile aux pièces mobiles si elles sont trop serrées. Si la tondeuse thermique a plus d’un an, vous devrez peut-être aiguiser les lames ou votre pelouse aura l’air en lambeaux après la tonte. Un fait peu connu est que les nouvelles tondeuses n’ont pas de lames très tranchantes. Une nouvelle tondeuse fonctionnera mieux si la lame est affûtée avant la première utilisation.
  • Ajustez la hauteur de roue correctement : En règle générale, les herbes de saison chaude telles que le zoysia doivent être coupées à une hauteur de 1 à 2,5 cm ou 5 cm maximum. Les herbes de saison fraîche comme le pâturin et la fétuque atteignent une hauteur d’environ 7 cm. Le niveau de coupe peut généralement être réajusté en soulevant ou en descendant les roues de la tondeuse thermique.
  • Avant de tondre, nettoyez la cour : Par prudence, nettoyez les outils et pointez les obstacles avant de tondre la pelouse. Utilisez un râteau pour ramasser des branches, des pierres, des os de chien, de petits jouets, des bouteilles, des canettes ou tout autre objet de cette nature.
  • Lors de la tonte : Lors de la tonte de pelouses, évitez les accidents en tondant sur les pentes, pas en haut et en bas. Évitez de couper l’herbe mouillée. L’herbe mouillée peut vous faire glisser et les coupures détrempées s’agglutinent et obstruent votre tondeuse thermique.

N’oubliez pas de porter une tenue adaptée à ce type de travail, des pantalons longs et des gants robustes plus un casque anti-bruit et des lunettes sont très souhaitables.