Le porte-vélos est un accessoire de première importance pour les cyclistes souhaitant s’adonner à leur activité favorite en déplacement. Que ce soit en vacances, en week-end ou en randonnée, vous pourriez emmener votre vélo grâce à ce dispositif ingénieux. Il est spécialement conçu pour supporter vos vélos, au-dessus de la voiture, à l’arrière de la voiture sur le hayon ou dans le coffre, ou bien sur boule d’attelage. Ce troisième mécanisme est le plus courant dans le commerce, mais cela ne vous empêche pas d’opter pour les autres modèles existants. Dans l’acquisition d’un porte vélos, il convient d’abord de voir les types existants, ensuite, vérifiez les caractéristiques de chaque produit pour mieux comprendre leur différence.

Les trois grandes familles de porte vélos

Tous les porte-vélos ne se valent pas, ils se distinguent par leur mécanisme, mais s’ils ont comme point commun leur fonction, celle de transporter les vélos en voiture. Quelles sont donc les variétés de modèles de porte vélos ?

  • Le porte vélos sur le toit : À l’image du porte-bagage traditionnel, le porte vélos sur le toit est à poser sur les barres du toit de la voiture. Facile à installer, l’accessoire vient se poser dessus grâce à un système de fixation, que vous pouvez renforcer avec une sangle d’attache. Cela permet de maintenir bien en place vos VTTs et vélos électriques lors du transport.
  • Le porte vélos sur attelage : Doté d’un mécanisme sur attelage, vous pouvez en dénicher sur https://porteveloscomparatif.eu/, car la plupart des modèles présentés sur le site sont des portes vélos sur attelage. On le retrouve en deux versions : une assortie d’une boule pour y suspendre vos vélos comme le THULE Xpress porte vélo de base sur boule rapide et facile à utiliser, et une autre, établie sur plateforme. Toutefois, celle-ci est peu courante, par rapport au porté vélo sur attelage suspendu. Le porte-vélos suspendu sur attelage rabbatable pour 4 personnes est compatible pour vélos électriques, et supporte un poids maximal de 60 kg.
  • Le porte vélos sur hayon ou sur coffre : Si vous optez pour un porte vélos sur hayon, le vélo sera disposé au niveau du pare-brise arrière, ce qui pourrait gêner la visibilité lors des manœuvres. Or, ce système est particulièrement économique, sauf qu’il doit être compatible avec la marque du véhicule. Avant d’installer votre bécane, pensez à installer une plaque minéralogique pour porte-vélo sur votre équipement. Un accessoire indispensable, au cas où la plaque du véhicule sera cachée.
  • Les critères de choix à prendre en compte

Pour choisir votre futur support de vélos pour voiture, il y a des critères importants à ne pas négliger, à savoir :

  • Le nombre de vélos à transporter
  • L’installation facile, aussi bien pour le porte vélos que pour les vélos
  • La compatibilité avec le véhicule
  • La durée et la distance à parcourir du trajet
  • La marque ou le fabricant du porte-vélo
  • Le budget

En prenant en compte chacun de ces critères, vous pourriez définir plus facilement le porte-vélos adapté à vos besoins. En termes de prix, il faut compter à partir de 250 € pour avoir la qualité. D’ailleurs, les grandes marques telles que THULE et EUFAB proposent des modèles de qualité, à un prix intéressant.