Le jet dentaire est un outil qui fait ses preuves en matière d’hygiène bucco-dentaire. L’accessoire n’a pas pour vocation de remplacer la brosse à dents, mais plutôt de la compléter. L’hydropropulseur permet surtout d’éliminer résidus alimentaires et bactéries pouvant se loger dans des zones qu’une brosse à dents pourrait difficilement atteindre, que ce soit sous des prothèses dentaires, entre des dents trop serrées ou encore dans des cavités buccales. L’appareil est aussi indispensable pour des enfants qui se brossent encore maladroitement les dents. Tout cela est prometteur, mais encore faut-il utiliser un produit de qualité.
La technologie
Deux types de jet dentaire existent sur le marché. Le premier est un modèle simple utilisant un jet d’eau pour le nettoyage bucco-dentaire. L’autre – modèle combiné – associe jets d’eau et microbulles d’air. Le second est modèle coûte plus cher, mais il est nettement plus efficace pour le massage des gencives et l’élimination de bactéries anaérobies, qui peuvent entraîner des affections bucco-dentaires sur le long termes.
Le niveau de puissance
Le niveau de puissance peut varier d’un modèle ou d’une marque à l’autre. On retrouve sur le marché des jets dentaires proposant une action plus douce, mais également des modèles offrant une puissance d’action plus forte. Toujours est-il que les appareils les plus performants fournissent entre 1 000 et 1 600 impulsions par minute.
Le niveau de pression
Il est recommandé de privilégier les jets dentaires dont le niveau de pression est ajustable. Certains modèles disposent de trois niveaux de pression différents, d’autres en possèdent jusqu’à dix ou parfois douze. Régler l’intensité des jets d’eau est indispensable pour bénéficier d’un usage optimal et en toute sécurité, des pressions trop élevées pouvant notamment abîmer les dents ou les gencives.
Le réservoir
La capacité du réservoir entre forcément aussi en ligne de compte. Ce critère dépend avant tout de l’usage que vous comptez faire du jet dentaire. Les marques proposent une large gamme de modèles pour toute la famille, dotés d’un réservoir d’une capacité comprise entre 450 et 1 000 ml. Vous pouvez aussi choisir parmi les appareils destinés à une utilisation individuelle. Ceux-là disposent d’un réservoir dont la capacité est inférieure à 450 ml.
L’alimentation
L’alimentation électrique est elle aussi un critère de choix important. Les marques proposent aussi bien des jets dentaires sur secteurs (avec fil), que des modèles à utilisation sans fil – à pile ou rechargeables. Les professionnels recommandes le plus souvent les hydropropulseurs sans fil, en particulier parce qu’ils laissent une grande liberté d’utilisation. En ce qui concerne les modèles rechargeables, renseignez-vous bien sur l’autonomie de la batterie.
3 modèles de jets dentaires
Nous avons sélectionné trois des hydropropulseurs les plus prometteurs sur le marché.
- Waterpik Jet dentaire électrique – Hydropropulseur – Blanchissement dents – Professional/Wf05eu : Le produit possède tous les atouts d’un modèle combiné. En l’occurrence, il est pratique pour éliminer toutes les impuretés dans les gencives, les cavités buccales ou sous les prothèses dentaires. L’appareil permet surtout d’éliminer jusqu’à 25 % de taches en plus que le brossage seul. Le produit promet donc des résultats de qualité, avec notamment un effet blanchissant des dents. A noter par ailleurs que l’hydropropulseur Waterpik propose deux modes de jets, à savoir l’élimination de la plaque et le massage par jet d’eau pulsée.
- Oral-B Combiné Dentaire : Oral-B Smart 5000 + Hydropropulseur Oxyjet : Le système de nettoyage par Oral-B – une marque particulièrement prisée des dentistes – permet notamment d’améliorer la santé des gencives grâce à un jet d’eau riche en microbulles d’air purifié. Cela garantit un nettoyage complet de la plaque dentaire et s’avère surtout beaucoup plus efficace que le brossage manuel classique. L’appareil comprend par ailleurs une manche de brosse à dents, six brossettes et quatre canules Oxyjet.
- Oral-B Combiné Dentaire + Oxyjet : Brosse à dents rechargeable : Le jet dentaire Oxyjet est un atout pratique pour la santé bucco-dentaire, l’appareil fonctionnant avec un jet dont l’eau est enrichie de microbulles d’air purifié. L’utilisateur peut ajuster le niveau de pression de l’eau en fonction de ses besoins. Le produit comprend par ailleurs une manche de brosse à dents rechargeables, qui se montre plus efficace en comparaison à une brosse à dents manuelle.