Utiliser moins d’énergie est un excellent moyen de réduire vos factures d’électricité. Cela réduit également votre empreinte de carbone, et bien sûr, c’est bon pour l’environnement. De toute évidence, la meilleure façon de réduire votre consommation d’énergie est de vous assurer que votre maison et tous vos appareils électriques fonctionnent aussi efficacement que possible. Cela inclut de les éteindre au mur chaque fois que vous le pouvez, plutôt que de les laisser en veille. En utilisant une coupe veille, vous pouvez couper l’alimentation d’un courant électrique et stopper la consommation inutile dans la maison.
Des raisons pour utiliser une coupe veille
Une coupe veille ou l’économiseur de veille aide à réduire votre consommation d’électricité. Il est difficile de mesurer la consommation d’énergie avec précision lorsque les appareils sont en veille, en partie parce que même les meilleurs moniteurs d’énergie ont du mal à mesurer de très petites quantités. Par exemple, les consoles de jeux restent en mode «inactif» lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui signifie qu’elles utilisent pratiquement autant d’énergie qu’elles le font lorsque vous jouez à un jeu avec elles. Bien sûr, certains appareils doivent être allumés en permanence. Les réfrigérateurs et congélateurs en sont les exemples évidents. Certaines coupes veille fonctionnent avec une télécommande. Vous pouvez utiliser la télécommande pour désactiver jusqu’à quatre fiches à la fois, selon le modèle. L’économiseur de veille est branché entre l’appareil et la prise. Lorsque vous sortez ou vous couchez, vous utilisez simplement la télécommande pour vous assurer que les quatre fiches sont éteintes. Vous pouvez alors être sûr que ces appareils n’utilisent pas inutilement de l’électricité en veille.
Les caractéristiques d’une coupe veille
Il est préférable de mettre votre ordinateur en mode veille plutôt que de le laisser constamment en mode économiseur d’écran lorsque vous ne l’utilisez pas. Les économiseurs d’écran peuvent souvent consommer plus d’énergie que l’utilisation réelle de l’ordinateur. Tous les appareils électriques ont un mode veille. Cependant, ils consomment de l’énergie sans que vous les sachiez. La consommation inutile des appareils représente plus de 10% de votre facture d’électricité. Les veilles des appareils vont jusqu’à 300 à 500kWh/an selon l’Ademe (Agence de la transition écologique). Vous imaginez alors l’importance de l’utilisation d’une coupe veille. Cet accessoire permet de couper l’alimentation d’une consommation inutile. Certaines coupes veille sont équipées d’horloge réglable pour programmer l’interruption en cas de foudre. retrouvez les différents modèle sur ce comparateur de coupe-veille https://coupe-veille.com/.
Comment fonctionne une coupe veille
Vous reconnaîtrez une coupe veille par son boîtier qui permet la coupe d’une alimentation électrique. Elle se place sur une prise électrique. Il existe différents modèles de coupes veille :
- Les coupes-veille dotées d’un minuteur ;
- Les coupes-veille pour multiprises avec un bouton interrupteur ;
- Les coupes-veille contrôlables avec une télécommande.
Ces accessoires peuvent coûter entre 15 à 80 euros. Vous pouvez les installer partout dans la maison. Dans le salon par exemple, la coupe-veille peut être connectée sur la prise de la télé, du lecteur DVD ou de la chaîne hifi. Dans le bureau, l’accessoire peut être placé sur la prise de l’ordinateur, un appareil énergivore lorsqu’il est en veille.