Terre d’aventure, l’Aveyron se prête à vos loisirs de plein air dont la randonnée pédestre. Sur les hauts-plateaux de l’Aubrac, partez à la découverte des sublimes paysages constitués de rivières, gorges, monts et vallées. Les circuits de randonnées sont variés sur le territoire pour satisfaire toutes les envies. Vous pouvez opter pour une promenade en pleine nature afin de contempler les points de vue sur la vallée sauvage ou de sillonner au fil de son riche patrimoine. Dans le cadre de votre randonnée Aubrac Aveyron, voici quelques itinéraires faciles à faire en groupe ou en famille.

Le circuit de randonnée Aubrac Nasbinals

Entre Bolrades, Truyère et Viadène, parcourez les magnifiques paysages de l’Aubrac en Aveyron, à commencer par le circuit Aubrac-Nasbinals. Au départ de Saint-Chély-d’Aubrac, ce circuit facile est un aller-retour court que vous pouvez effectuer avec des enfants. Il est possible de le combiner avec le circuit Pèlerin d’un jour sur Aubrac, permettant de constituer une randonnée sur deux jours avec une nuitée à Nasbinals. En fait, cette promenade a lieu sur le majestueux plateau de l’Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.

Les Gorges du Bès

La randonnée Aubrac Aveyron suivante se déroule dans les Gorges du Bès, au départ de Maurines à direction de Cantal. Avec son sentier quelque peu accidenté, le parcours emprunte le petit sentier qui longe les Gorges du Bès. Vous bénéficiez ainsi du merveilleux paysage sur la rive opposée de Lozère, avec les ruines du château d’Arzenc d’Apcher. Sur le plateau, le chemin s’élève légèrement et la vue s’élargit au-delà des Gorges. Un site d’escalade s’ouvre sur de nombreuses voies équipées tout au long de la vallée. En poursuivant ce circuit, vous allez traverser les villages de Morsanges et de Chazals. Profitez-en pour admirer les anciens fours à pain, utilisés autrefois pour la cuisson traditionnelle.

Le Mont Mournac

Ce circuit de randonnée Aubrac Aveyron s’étend sur 4 km, allant d’Espinasse à Cantal. Un parcours qui permet de découvrir le joli paysage de l’Espinasse dominant la vallée de la Truyère. La vue est imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle qui constitue le village est un passage obligé qui invite les randonnées à un voyage dans le temps. Parmi les ressources du paysage local, vous avez le lavoir, les fontaines et les abreuvoirs qui sont toujours visibles sur les lieux et accessibles depuis votre camping près du plateau de l’Aubrac.