Vous souhaitez acheter des jumelles pour observer des animaux, des plantes, des objets ou des personnes ? Sachez qu’il existe quelques options à prendre en compte avant l’achat. Voici alors quelques conseils pour vous aider à orienter votre choix dans l’achat des jumelles.
Tenir compte du diamètre de l’objectif pour l’achat des jumelles
Le diamètre des lentilles de l’objectif joue un rôle clé dans l’achat des jumelles. Il définit la quantité de lumière que vos jumelles peuvent recueillir. Pour deux paires de jumelles qui ont exactement les mêmes spécifications, la paire avec des objectifs plus grands captera plus de lumière, offrant une image plus lumineuse. Autrement dit, un nombre plus élevé signifie des images plus lumineuses. Cela indique une meilleure visualisation dans des situations de faible luminosité, et il sera plus facile de conserver une image complète d’un objet si vos mains bougent ou tremblent. La taille de la pupille de sortie est calculée en divisant le diamètre des lentilles d’objectif par le nombre d’agrandissements. Pour les jumelles 8×42, 42 divisées par 8 équivalent à un diamètre de pupille de sortie de 5,25 mm. Il indique la taille du puits de lumière qui atteint vos yeux, dont les pupilles varient d’environ 2 mm en lumière vive à 7 mm dans l’obscurité totale. Pour votre achat de jumelles, considérez les cas suivants :
- Pour les situations de faible luminosité, une pupille de sortie de 5 mm ou plus est idéale : à l’aube, au crépuscule ou avec un couvert arboré dense, un nombre élevé de pupilles de sortie peut faciliter la visualisation.
- Pour une visualisation en plein jour, la taille de la pupille de sortie est moins importante, car presque toutes les jumelles offrent des pupilles de sortie qui dépassent 2 mm.
Tenir compte du confort des yeux pour l’achat des jumelles
Tenez compte du confort de vos yeux lors de l’achat des jumelles. Le dégagement oculaire est la distance entre un oculaire et votre œil tandis que tout le champ de vision est visible. Il s’agit d’une spécification clé si vous portez des lunettes. Recherchez un dégagement oculaire de 11 mm ou plus. La plupart des jumelles ont des oculaires réglables qui vous permettent de les régler à leur valeur maximale de dégagement oculaire (la spécification indiquée). Cela se fait généralement en abaissant les œilletons en caoutchouc ou en tordant un collier pour raccourcir les oculaires.
Tenir compte des matériaux pour l’achat des jumelles
Pour l’achat des jumelles, identifiez les matériaux et les revêtements des lentilles. C’est là que les technologies avancées (et un éventail vertigineux de termes pour les décrire) entrent en jeu. La composition du verre et les revêtements sur les lentilles qui réduisent la réflexion s’additionnent pour déterminer la clarté et la luminosité de votre image. C’est à ce moment que la visualisation des tests est essentielle. Cela vous dira quelles avancées vos yeux peuvent détecter, et à son tour, combien plus vous devriez envisager de payer pour la qualité d’image que vous souhaitez.