La ponceuse vibrante est un outil indispensable pour accomplir tous les travaux de bricolage. Elle s’adapte à l’usage professionnel et à l’usage à domicile. Toutefois, choisir entre un modèle à fil ou à batterie présente des avantages et des inconvénients. Avant de faire une nouvelle acquisition, il faudrait d’abord connaitre les spécificités de chacun de ces deux modèles pour déterminer le produit adapté à vos besoins. Lisez cet article pour en savoir plus.

Ponceuse vibrante à fil

Avantages

Le premier atout de ce type de ponceuse, c’est que celui-ci est assurément adapté à un usage intensif et continu dû à l’alimentation via un courant électrique. La ponceuse vibrante à fil est efficace pour un atelier de bricolage qui doit effectuer les commandes des clients. Son utilisation est plus pratique que celui d’un modèle sans fil car il suffit de brancher la machine sur une prise électrique pour la faire marcher. Les dimensions du cordon varient selon le modèle mais en général, c’est entre 2 mètres et 3 mètres. Cela offre un meilleur élan pour son utilisateur pour mieux effectuer les mouvements de ponçage. A cet effet, la machine contribue à une bonne productivité qui pourrait être bénéfique pour l’atelier. Pour les particuliers qui utilisent une ponceuse vibrante à fil à la maison, ils n’ont pas à soucier car l’utilisation de ce type d’appareil ne change pratiquement rien à la consommation d’électricité.

Inconvénients

On peut sans doute constater que l’usage d’une ponceuse à fil est largement limité. Effectivement, puisque le modèle n’est pas portatif, il ne fonctionne que dans un atelier de bricolage ou dans un endroit où il y a une source d’alimentation en électricité. La machine ne peut pas atteindre un lieu à l’extérieur de la maison dépassant un rayon de 3 mètres.

Ponceuse vibrante sans fil fonctionnant à batterie

Avantages

Les modèles de ponceuse vibrante fonctionnant avec une batterie sont devenus très prisés dans le marché d’outillages de bricolage. Pourquoi un tel succès ? Eh bien, c’est pour la simple raison que cette machine peut être utilisée n’importe où et par n’importe qui. Il s’agit d’un appareil électrique qui fonctionne grâce à une batterie pour garder une autonomie pendant une durée limitée. Les batteries récentes sont réputées comme étant plus performantes pour une plus longue utilisation. Les ponceuses sans fil sont toutes aussi efficaces que les modèles filaires. La seule différence c’est que certains appareils à batterie possèdent un variateur électronique qui sert à régler la vitesse d’oscillation selon l’utilisation voulue. La ponceuse vibrante sans fil dispose également d’un système d’aspiration intégré facilitant son entretien.

Inconvénients

Même si les appareils sans fil sont très appréciés pour leur aspect portatif, ils présentent toutefois des inconvénients. En effet, une ponceuse qui marche avec une batterie peut arrêter de fonctionner si déchargée. Ce type de machine ne sert qu’à effectuer des petits travaux de ponçage occasionnels. Cependant, il existe des plusieurs modèles de ponceuse d’une grande autonomie sur https://ponceuse-vibrante.com pour une utilisation plus longtemps.