La cafetière à piston est un outil pratique pour préparer un café à la saveur unique et riche en arômes ; les ménages s’en servent aussi pour préparer d’autres boissons chaudes, en particulier le thé ou la tisane. La machine est constituée notamment d’une verseuse, d’un tamis de tassage et d’un couvercle avec piston. Elle existe en inox ou en verre, mais aussi en céramique ou encore en plastique. Les acheteurs ont par ailleurs le choix parmi plusieurs designs, couleurs et capacités. Nous parlerons ici des avantages de la cafetière à piston, mais aussi des critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Les atouts de la cafetière à piston

La cafetière à piston présente un certain nombre d’avantages pratiques. Parmi eux, on peut notamment citer la simplicité d’utilisation. La machine se manipule aisément, sans réglage particulier- ce qui la distingue d’ailleurs d’autres machines à café. Le design et le manche isothermique renforcent aussi la maniabilité de l’appareil. La cafetière est compacte et ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine, où elle peut accessoirement faire office d’objet déco. Cette caractéristique facilite par ailleurs son transport au cours de voyages.

La cafetière permet aussi à l’utilisateur de gagner du temps. Pour préparer du café ou du thé, il ne faut généralement pas plus de huit minutes.

Cafetière classique, à double paroi ou électrique ?

  • Cafetière classique : Généralement en verre ou en plastique, la cafetière à piston classique est reconnaissable à son design relativement simple et sa forme cylindrique. Le modèle est pratique pour préparer des boissons chaudes y compris à l’extérieur de chez soi ; il connaît d’ailleurs un franc succès chez les personnes qui se déplacent souvent. L’autre point fort de cet appareil, c’est son manche ergonomique qui le rend encore plus maniable.
  • Cafetière à double paroi : Les cafetières à doubles parois existent sous différentes formes et sont généralement en verre ou en acier inoxydable, deux matériaux reconnus notamment pour leur durabilité. Le fait que ces modèles soit isothermes permet de les manipuler en toute sécurité et de maintenir le café au chaud plus longtemps.
  • Cafetière à piston électrique : La cafetière à piston électrique comprend deux récipients côte à côte, permettant notamment de faire bouillir l’eau et la verser directement dans la verseuse.

Bien choisir sa cafetière à piston

  • Les accessoires : La qualité des accessoires est essentielle pour le bon fonctionnement de la cafetière à piston. Pour un usage confortable et en toute sécurité, il est notamment important que le piston ne soit ni trop rigide ni trop mou quand l’utilisateur appuie dessus, et qu’il soit bien résistant. La qualité du filtre entre également en ligne de compte. Sur certains modèles, le filtre est en papier et donc jetable. Mais ces produits sont déconseillés, ce type de filtre ayant tendance à absorber au moins une partie des arômes du café. Il faudrait plutôt se tourner vers des machines dotées d’un filtre permanent, conçu le plus souvent à partir d’une fine maille d’acier inoxydable. A noter au demeurant que si les cafetières à piston peuvent être lavées en machine, le filtre doit toujours être nettoyé à la main.
  • Le matériau : Choisir le bon matériau, c’est aussi s’assurer de la durabilité de la cafetière à piston. Plusieurs modèles présents sur le marché sont en acier ou en verre. Les marques proposent aussi des modèles en plastiques, en céramique ou encore en acier inoxydable. Pour savoir lequel choisir, il faut notamment tenir compte de l’utilisation que l’on compte faire de l’appareil. Par exemple, pour des usages à l’extérieur de la maison, plus particulièrement si l’on prévoit d’emporter la machine avec soi lors de voyages, il faut se tourner vers les modèles en acier inoxydable ou en plastique, deux matériaux reconnus notamment pour leur robustesse.
  • La contenance : Le choix de la contenance dépend là aussi de l’utilisation de la machine. Il faut prendre en compte le nombre de personnes dans le foyer, mais aussi la fréquence d’utilisation de l’appareil et les habitudes de consommation. C’est sur la base de ces critères qu’on choisit entre les modèles permettant de préparer trois, quatre, cinq, huit ou douze tasses de café.
  • La facilité d’entretien : La majorité des cafetières à piston se nettoient au lave-vaisselle – seul le filtre doit être nettoyé à la main. Ces appareils se lavent également dans l’évier, à l’aide d’une éponge non abrasive et d’un détergent doux.