Collier GPS pour chien : avantages et critères de choix

Promenade en ville, randonnée au grand air, vacances à la montagne… Ce sont autant d’occasions pendant lesquelles votre chien pourra s’épanouir. C’est aussi dans ces moments-là qu’un chien craintif – notamment d’un environnement qui lui est peu familier – peut fugueur. Le collier GPS est conçu pour le localiser rapidement et avec précision. Encore faut-il choisir le bon modèle.

Collier GPS pour chien : quèsaco ?

Les colliers GPS font partie de ces nombreux objets connectés qui inondent le marché. Comme d’autres objets connectés, justement, ils peuvent fonctionner avec des appareils mobiles de type smartphone ou tablette – que ces derniers fonctionnent sous iOS ou Android, d’ailleurs.

Ces « joujoux » technologiques sont conçus pour la localisation d’animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Ils sont capables de fournir leur position exacte dans un court intervalle de temps –une dizaine de secondes pour la plupart des modèles avancés.

Les colliers GPS proposent par ailleurs toute une panoplie de fonctionnalités pratiques, permettant entre autres de créer des clôtures virtuelles, de suivre l’historique des déplacements des animaux de compagnie…

Retrouvez les meilleurs modèles de colliers et traceurs GPS dans notre guide d’achat, sur la page https://collier-gps.org/.

Les critères de choix d’un collier GPS pour chien

  • La marque : Les meilleurs modèles sortent généralement des ateliers des marques qui font déjà leurs preuves. En l’occurrence, le fabricant autrichien Tractive propose des colliers et traceurs – pour chiens et chats – qui comptent parmi les plus vendus du marché. Ces produits s’apprécient notamment pour leur portée illimitée et la grande autonomie de leur batterie, mais aussi pour les différentes fonctionnalités qu’ils proposent.
  • La localisation : Les colliers et traceurs GPS les plus prometteurs permettent de localiser avec précision les animaux de compagnie. Mais surtout, cette localisation se fait dans un court intervalle de temps. Les modèles les plus performants mettent automatiquement à jour la position des chiens et chats toutes les dix secondes ; certains le font en trois ou cinq secondes.
  • La portée : Il existe bien des colliers GPS conçus pour les distances moyennes – moins de de deux cents mètres. Ce sont surtout des produits conçus pour la localisation des chats. Le marché regorge surtout de colliers et traceurs avec une portée illimitée, dont notamment ceux de la marque Tractive.
  • L’autonomie de la batterie : La batterie des colliers et traceurs les plus performants se recharge complètement en deux heures et peut fonctionner pendant deux à quatre ou cinq jours – cette variation de l’autonomie dépend des mouvements de l’animal, mais aussi des fonctionnalités utilisées ou encore de la force du signal GPS.
  • Les fonctionnalités : Depuis l’écran de son iPhone ou d’un smartphone sous Android, le propriétaire peut garder un œil sur son chien et accéder à différentes fonctionnalités pratiques. Il peut par exemple définir une clôture virtuelle, et reçoit une alerte si l’animal s’éloigne de cette zone. Il a également la possibilité de consulter l’historique de l’activité physique du chien : vitesse de déplacement, lieux où il s’est rendu, nombre de pas effectués, nombre de calories brûlées, etc.