Le choix d’une station météo domestique peut dépendre tout d’abord de la liste de fonctions que vous souhaitez. Les stations météorologiques de base n’auront pas d’indicateurs de vitesse du vent et de précipitations, souvent ces stations n’ont qu’un seul capteur externe pour mesurer la température et l’humidité extérieures. Ils ont cependant un avantage – ils peuvent être facilement fixés à un mur extérieur, sans la difficulté de positionner correctement les pluviomètres. Retrouvez dans cet article les fonctionnalités principales à rechercher dans une station météo.

Facilité d’installation

Les stations météorologiques de base sans ventomètres et pluviomètres seront plus faciles à installer car elles ont un seul capteur de température et d’humidité qui peut être fixé directement sur un mur extérieur. Pour cette raison, ils sont faciles à installer. Retrouvez le meilleur modèle en consulter notre comparatif https://stationmeteocomparatif.eu/.

Avertissements programmables

Les meilleures stations météorologiques ont des avertissements programmables pour des choses telles que la température et la vitesse du vent. Par exemple, vous pouvez définir une alerte pour vous avertir lorsque la température tombe en dessous de 3 degrés Celsius et une autre si le vent souffle au-dessus de 30 mph.

Connexion PC directe

Certaines stations météo ont une option de connexion PC directe via USB. Lorsqu’il est connecté à un PC, un logiciel de station météo spéciale peut être utilisé pour afficher les données météorologiques et également télécharger des données vers des services.

Notez que pour télécharger des données, vous devez garder votre PC allumé en permanence. Une autre option consiste à acheter un composant supplémentaire qui accepte une connexion USB puis télécharge sur Internet directement via votre routeur.

Connexion Internet directe

Certaines stations météorologiques offrent une connexion Internet directe via votre WiFi, ces stations météorologiques peuvent télécharger des données sur Internet même lorsque votre PC est éteint. Ils ne nécessitent aucun matériel supplémentaire pour le faire.

Affichage de l’application mobile

Certaines des dernières stations météo ont des applications mobiles qui vous permettent de surveiller facilement votre station météo domestique depuis n’importe quel endroit. Si votre station météo télécharge sur Internet, vous pouvez toujours afficher vos propres données de station météo sur le site Web à l’aide du navigateur de votre téléphone mobile.

Capteurs solaires

Certaines stations météorologiques offrent des capteurs extérieurs solaires, ceux-ci sont utiles pour que vous n’ayez pas à remplacer les piles de vos capteurs.

Gammes de prix

Comme c’est souvent le cas, il peut valoir la peine de dépenser plus pour une unité station météo qui durera. Si des capteurs individuels se cassent normalement, la seule option est de remplacer la station météo entière. Les capteurs de station météo sans fil sont constamment exposés aux éléments, alors assurez-vous d’acheter une station météo qui durera.

Capteurs multiples VS simples

Toutes les stations météorologiques ont maintenant des capteurs sans fil pour un placement à l’extérieur, généralement le capteur doit être à moins de 50 m à 100 m de la station météo domestique. Certaines stations météorologiques regroupent tous les capteurs dans un seul module (pluviomètre, anémomètre et thermomètre), pour des relevés de température plus précis. Il est bon de choisir une unité où le capteur de température est séparé des autres indicateurs. Il peut ensuite être placé dans une position idéale – une zone ombragée et à une hauteur de 4 à 6 pieds.

Marques

Les stations météorologiques haut de gamme sont des marques mondiales telles que le Davis Vantage. Dans le milieu de gamme, la plupart des stations météorologiques proviennent de Chine, ce n’est pas nécessairement quelque chose à craindre. Mais lorsque vous recherchez des mises à jour de firmware ou des composants, il est utile de connaître le fabricant d’origine.