Lozere Vacances .com

Saint-Germain-du-Teil

Ce chef-lieu de canton qui rempla­ça Chirac en 1827, on peut l'at­teindre par la D 52 qui s'embranche sur la RN 9 au nord de La Mothe. Mais plus pittoresque est la route D 152 qui se détache de la D 988 à 5 km à L'est de Saint-Laurent-d'Olt.

Saint-Germain est le village des tilleuls (c 'est le sens de Teil) ; de fait, une allée de tilleuls vous ac­cueille, quand vous arrivez par la côte de la Gaillosse. L'église ne date que de 1880, mais elle a une jolie abside à cinq pans, avec cinq fenêtres romanes. Sous sa haute fa­çade au large portail trône un clo­cher construit en 1913, un clocher à trois arcades, qu'une quatrième surmonte. Sous le porche sont gravés dans la pierre, chacun sa pier­re, les noms des morts de la guerre de 1914. L'intérieur a été peint de couleurs hardies mais de bon goût : vert clair, violet.
Dans le chœur, on a placé un original autel-calice, en pierre de Laval. Le rajeunissement de l'édifice date de 1973. L'institut médico-pédagogique le Clos-du-Nid a ici une maison qui accueille des handicapés ; cent trente personnes y sont employées, aussi la population, loin de régres­ser, s'est accrue de quatre-vingts personnes, entre 1962 et 1982.

A Malbousquet, 5 km au sud-est, sont conservées une cinquantaine de tombes, dites "juives", taillées dans le roc. On en distingue nette­ment une vingtaine. On ne sait de quelle époque les dater. D'ici, tout un réseau de routes fort agréables, serpentant au pied de l'Aubrac, longent ou coupent les vallées, moins abruptes mais aussi charmeuses que celles des Cévennes, sous l'ombrage de leurs chênes ou de leurs châtaigniers. Saint-Germain possède un musée du Buron.

Itinéraire

De la RN 9 à la RN 9 : Suivre Le Monastier, Saint-Germain-du-Teil, Les lacs, Nasbinals, Molbouzon, Prinsuéjols, La Baume, RN 9 à hauteur du Moulinet.

Saint-Germain-du-Teil (48340) est une commune du departement de Lozère entourée des communes de Les Hermaux, Saint-Pierre-de-Nogaret, Trélans, habitée par les saint-germanais qui représentent les 803 habitants de ce village de Lozère au dernier resencement.

Code INSEE de Saint-Germain-du-Teil : 48156
Code postal de Saint-Germain-du-Teil : 48340
Nombre d'habitants de Saint-Germain-du-Teil : 803
Nom donné aux habitants de Saint-Germain-du-Teil : Les Saint-Germanais

Carte et plan de Saint-Germain-du-Teil

Vous pouvez consulter le relief, la vue par satellite et le plan sur la carte de Saint-Germain-du-Teil présentée ci-dessous. Pour suivre un itinéraire, vous pouvez vous déplaçer vers les villages et hameaux à proximité à l'aide des boutons d'orientation et de zoom.

Prévisions Météo de Saint-Germain-du-Teil

Si vous envisagez un déplacement aujourd'hui, observer le temps et la température de Saint-Germain-du-Teil pour la journée du 24/09/2017. Ces données météo fournies à titre indicatif indiquent la température et la couverture du ciel pour cinq horaires différents de la journée.


A consulter également...

Annonces gratuite ou commentaire

Publier un message